Salutations compagnons oxygénés.
Depuis la création du Forum je m'interroge sur son utilité:
=> le Fondateur ne l'Alliance ne s'y présente pas clairement.
=> le Fondateur du Forum a disparu dans un trou, n'osant plus reparaître.
=> Seuls deux membres se sont présenté.
De plus, le Forum est vide, et il ne possède aucune structure, tout comme l'on remarque qu'il n'y a que six membres inscrits, sur les 18 que compte l'Alliance !
Pour rendre ce Forum opérationnel, il faut tout d'abord lui donner une structure. Je ne sais si DarkXan connait bien les forums forumactif, mais il a du pain sur la planche
.
Tout d'abord il faut se mettre d'accord sur les catégories à définir. Sio vous n'avez pas d'idée, je puis vous révéler avoir déjà été Admin d'alliance et Admin de Forum, tant et si bien que je puis vous dire d'expérience qu'une première structure de catégories effeicace serait l'organisation suivante:
- Partie Externe (Catégorie 1, où les individus extérieurs à l'Alliance sont autorisés).
- Partie Interne (Catégorie numéro 2, où seuls les membres de l'Alliance peuvent entrer).
Après cela il faut définir les différents forums que nous allons mettre par chez nous. Pour se faire je propose que l'on commence par une organisation fonctionnelle, comme DarkXan a tenté de le faire.
Pour l'instant nous avons les forums suivants:
- Votre 1er forum (pas très sexy, comme nom^^)
- presentation (sans accent, impardonnable
)
- recrutement (mouais...
)
- guerre (ce serait pas mal de relater la première guerre qu'Oxygen a déjà eu sur les bras, ça permettrait de meubler un peu
)
- diplomatie (cool, on va pouvoir diplomatiser
)
Plus sérieusement, disons qu'il y a déjà de l'idée, cependant, nous pourrions déjà positionner "presentation" et "recrutement" dans la catégorie "Votre 1ère catégorie", que nous renommerions "Partie Externe". Nous pourrions également y mettre le forum "diplomatie".
Partant de là, voici la bouille de la Partie Externe:
Partie Externe
PrésentationOù l'on présente notre Alliance Oxygen, et où nos membres se présentent. Les Visiteurs y sont également autorisés à se présenter.
RecrutementOù les visiteurs désirant postuler pour entrer dans l'Alliance se présentent, en posant candidature d'abord ici,
avant de poser leur candidature ingame, et où nous débatons avec eux de leur acceptation ou leur refus (ne nous terrons pas quelque part, disons-leur ce que nous pensons d'eux en face).
DiplomatieOù les visiteurs peuvent à loisir proposer à Oxygen des Pactes en tous genres, à partir du moment où ils agissent en qualité de délégué d'une autre Alliance, évidemment
. Mais aussi, penser à créer un sujet spécial, qui servirait de salon de discussion avec nos alliés, à moins d'en faire un autre forum.
Reste alors à remplir notre Partie Interne...
Partie Interne
AdministrationOù l'on règle les choses afférentes à la gestion de notre joyeuse bande. C'est le forum le plus important.
Bar SpatialOù l'on joue, on chante, on s'amuse, on blague, on devine, on boit, on floode, on reste joyeux, entre deux raids, entre deux constructions. C'est un espace de vie pour l'Alliance.
GuerreQuartier Général de l'Alliance en cas de guerre, où l'on discute stratégie, où l'on attribue à chacun des cibles, et où l'on fixe des attaques concertées sur le gros gibier
.
Voilà déjà un bon début. Ce ne sont bien sûr là que des propositions et je n'ai pas l'intention de devenir Admin à la place de l'Admin, ni Fondateur à la place du Fondateur. En revanche ça traîne alors je fais profiter de mon expérience histoire d'accéler la manoeuvre. Libre à l'Admin de prendre tout pour argent comptant ou de modifier par exemple les noms prescrits pour coller à sa fantaisie.
Autre problème à gérer: les rangs. Il serait intéressant qu'Admin nous concocte les mêmes rangs que sur le jeu, en prenant par exemple les étoiles dorées pour figuré, ou tout autre de son goût, ainsi que des rangs supplémentaires tels que: Allié de telle ou telle Alliance, vous me suivez ?
Le point suivant à traiter concerne l'organisation.
Quelles sont les prérogatives du Fondateur ?
Quel(s) boulot(s) va faire le Cofondateur ?
Quel(s) boulot(s) exactement va faire l'homme de main ?
Allons-nous désigner un Recruteur
ou alors est-ce l'homme de main
ou le Cofondateur
qui vont s'en charger, à moins que le fondu pense pouvoir le faire tout seul ?
Enfin (du moins pour ce début), il serait intéressant de définir une sorte de Charte pour notre petit Forum.
Je vous donne un exemple au fil de la plume:
Charte de l'Alliance Oxygen
Premier EditMembre tu es, présent sur Forum tu seras, ou Membre tu ne seras pas.
Deuxième EditObéissance aux Grands de l'Alliance tu dois.
Troisième EditSi Guerre il y a, combattre tu devras, ou chercher un autre toit, tu iras.
Quatrième EditLes Préceptes de l'Alliance tu devras appliquer, les Pactes de l'Alliance tu devras respecter.
Enfin, il faudrait aussi réfléchir sur la création possible d'un forum dédié au Commerce, Inter et Intra-alliance.
Voilà pour aujourd'hui
.